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Guide interprète et assistant (e) à la collection et aux archives

Program stream:
Young Canada Works in Heritage Organizations
Job title:
Guide interprète et assistant (e) à la collection et aux archives
Organization name:
Centre d'exposition de l'Université de Montréal
Job location:
Montréal, Quebec
Length of assignment:
2018-05-16 to 2018-08-05 (12 weeks)
Hourly wage:
$19.43
Mandat :

Le Centre d’exposition a pour mandat principal de mettre en valeur les savoirs issus de l’Université de Montréal. Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal soutient la réalisation de projets d’expositions in situ et virtuelles, en provoquant des rencontres entre partenaires de disciplines scientifiques et artistiques et en offrant aux membres de la communauté universitaire les moyens de les partager avec divers publics. Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal, par la variété de ses expositions, rejoint un public aux intérêts diversifié. Le Centre présente en moyenne cinq expositions par année traitant des arts visuels, d’architecture, d’histoire, pour ne nommer que ces disciplines.

Le second volet de son mandat porte sur la mise en valeur des collections de l’Université de Montréal, ce dernier est dépositaire d’un patrimoine artistique, anthropologique, historique et scientifique. Ce volet du mandat est axé sur la formation auprès de la communauté universitaire. Dans cette perspective, des étudiants sont intégrés à l’équipe tout au long de l’année afin d’effectuer diverses tâches leur permettant ainsi d’acquérir une expérience concrète dans un cadre professionnel.

Finalement, le Centre d’exposition est gestionnaire de la Collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal comptant plus de 5000 œuvres d’artistes canadiens et québécois, ainsi que le Fond de l’artiste Pierre Granche. Le personnel régulier du musée comprend un directeur, un coordonnateur des expositions et de la Collection, ainsi qu’une agente de promotion et liaison.


Description des tâches

L’étudiant(e) participera à la diffusion et la médiation de l’exposition Mettre en parallèle un herbier et une collection d’œuvres d'art en représentant le Centre d’exposition auprès des visiteurs lors des visites adaptées (âge, néophyte ou averti) afin d’enrichir l’expérience du visiteur. Ses tâches consisteront à :
• Accueillir les visiteurs individuels ou en groupes et contribuer au contexte propice à la visite de l’exposition
• Communiquer les informations appropriées sur l’exposition
• Répondre aux demandes de renseignements des visiteurs
• Recueillir les commentaires sur l’exposition et les transmettre à l’équipe
• Informer les visiteurs sur les activités et la programmation d’expositions
• Assurer la sécurité des visiteurs et des œuvres présentées en salle
• Assurer l’ouverture et la fermeture sécuritaire de la salle d’exposition, vérifier l’état de l’exposition et des lieux
• Participer à la promotion de l’exposition et des activités auprès des publics visés
• Accomplir diverses tâches (veiller à ce que les présentoirs de dépliants soient remplis en tout temps ou toutes autres tâches connexes désignées par son supérieur immédiat)

Si le poste est accordé, nous souhaitons partager les heures d’ouverture de la salle entre les deux guides-interprètes (16 heures chacune par semaine), et chacun consacrera 16 heures aux tâches liées au volet de son travail, ici d’assistant(e) à la collection et aux archives (l’autre volet concerne la médiation et le développement des publics). Cette division du travail a pour but d’enrichir l’expérience de l’étudiant(e) en diversifiant ses tâches.

Assistant(e) à la collection et aux archives :
• À partir des œuvres offertes en don à la Collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal, effectuer une recherche sur :
o les artistes,
o sur les œuvres importantes de l’artiste
o sur les lieux d’exposition,
o sur la présence de l’artiste dans les diverses collections canadiennes
o l’importance de l’artiste dans l’histoire de l’art canadien
o la présence de l’artiste dans la Collection de l’Université de Montréal
• Élaborer une étude de l’œuvre offerte sous la supervision de l’équipe du Centre d’exposition
• Rechercher les liens entre les œuvres offertes et la Collection d’œuvres d’art.
• Gestion efficace, claire des dossiers de recherche et être au fait de la sensibilité des informations.
• Aider dans la constitution des dossiers (d’œuvre, d’artiste et source) des œuvres récemment acquises.
• Sous la supervision du coordonnateur des expositions et de la Collection, effectuer les constats d’état lors de l’arrivée des œuvres en réserve.
• Assister dans le traitement des nouvelles œuvres entrées dans la collection.
• Saisie et mise à jour d’informations dans Ultima.
• Sous la supervision de l’agente de promotion et liaison, procéder au tri selon le calendrier de conservation de la DGDA.

Qualifications fondamentales requises :
Formation universitaire en cours de 1er ou de 2e cycle en histoire de l’art, en muséologie ou autres disciplines pertinentes
Intérêt marqué pour le patrimoine et l’art canadien
Expérience en recherche
Expérience pertinente dans le contact avec le public et dans le service à la clientèle
Expérience en interprétation du patrimoine (un atout)
Excellente maîtrise du français
Bonne connaissance de l’anglais
Connaissance des logiciels ; Word, Excel, base de données (celles accessibles sur Maestro à l’UdeM), Ultima (un atout)
Être disposé à travailler les jeudis soir et le samedi (aux deux semaines)
Capacité à photographier des œuvres d’art
Connaissance des méthodes de manipulation des œuvres d’art

Qualités nécessaires :
Autonomie, sens des responsabilités, entregent, diplomatie, bonne capacité en communication interpersonnelle individuelle et de groupe, rigueur, minutie, soucis du détail.

Le Centre d’exposition, tout comme l’Université de Montréal, souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. Grâce au SESH (Soutien aux étudiants en situation de handicap) aux Services aux étudiants, l’Université a une équipe destinée à l’accompagnement des équipes pour l’intégration des étudiants. Aussi l’Université de Montréal a la Politique-cadre sur l’intégration des étudiants en situation de handicap.

Toute candidature doit être soumise au plus tard le 23 avril 2018 à l’adresse courriel suivante : bruno.viens@umontreal.ca

Ou par la poste :
Bruno Viens, directeur
Centre d’exposition de l’Université de Montréal
Pavillon de la Faculté de l’aménagement - 0065
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Nous remercions à l’avance ceux et celles qui auront soumis leur candidature. Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s retenu(e)s pour la prochaine étape de la sélection.

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