Search

Agent de développement d’exposition

Program stream:
Young Canada Works in Heritage Organizations
Job title:
Agent de développement d’exposition
Organization name:
Muséoparc Vanier Museopark
Job location:
Ottawa, Ontario
Length of assignment:
2018-05-28 to 2018-08-17 (12 weeks)
Hourly wage:
$14.00
Titre : Agent(e) de développement d’exposition
Durée : 14 semaines
Dates : 28 mai 2018 au 31 août 2018 2017
Horaire de travail : 37.5 heures/semaine, 5 jours/semaine
Langue de travail : majoritairement en français, parfois en anglais
Salaire : 14$/heure
Le Muséoparc Vanier Museopark est un musée qui tire son nom du fait qu'il est situé dans un parc : le Parc Richelieu. Le domaine appelé Parc Richelieu appartenait autrefois à la Société des Missionnaires d’Afrique. Ces religieux étaient bien connus sous le nom des Pères Blancs. Ils ont construit un scolasticat important en 1938 sur l’emplacement du Parc Richelieu. Deux extensions ont été ajoutées au scolasticat dans les années 1950. Il s’agissait d’un immeuble imposant, évidemment intéressant d’un point de vue architectural. Les Pères Blancs exploitaient également une érablière sur le domaine. Le terrain des Pères Blancs a été acheté par la Ville de Vanier en 1977 et le bâtiment principal du scolasticat a été démoli. En 1985, un des anciens bâtiments du scolasticat accueille l’Hôtel de Ville de Vanier. Aujourd’hui, les 17,5 acres du Parc Richelieu demeurent un joyau naturel en plein centre urbain.
Mission : Le Muséoparc Vanier Museopark est une institution muséale à but non lucratif vouée à la valorisation, la sauvegarde et la diffusion des patrimoines matériels et immatériels du Quartier Vanier, de la francophonie d’Ottawa et du Parc Richelieu, et ce, au profit des générations actuelles et futures. C'est le seul musée francophone à Ottawa et l’un des rares musées canadiens hors Québec dédié à la francophonie.
Agent(e) de développement des expositions – Sommaire des fonctions

Tâches et responsabilités :
- Effectuer une recherche de nouvelles technologies ainsi que de nouveaux logiciels qui pourront améliorer l’interprétation et l’expérience du visiteur quant à la programmation et aux expositions du MVM.
- Rechercher et développer de nouvelles expositions (permanentes; temporaires, virtuelles et itinérantes) en collaboration avec le conservateur et l’équipe du Muséoparc.
- Développer des façons d’intégrer la recherche à l’exposition permanente du Muséoparc.
- Mener des recherches dans les différents fonds d’archives afin de trouver des documents, des photos ou des vidéos en liens avec les thèmes de notre prochaine exposition permanente.
- S’assurer de bien documenter la recherche photo (documentation des crédits photo).
- Coordonner l’ensemble des éléments nécessaires à la mise sur pied d’une exposition.
- Mettre à jour les bases de données numériques ainsi que les documents de formation en lien avec le contenu des nouvelles expositions.
- Développer et améliorer les méthodologies d’analyse de l’information employées par l’équipe du Muséoparc pour la mise en chantier des nouvelles expositions (outils spécialisés d’analyse et de traitement de l’information, méthodes quantitatives et qualitatives, ressources et documentation d’appui.)
- Accomplir toute autre tâche de même nature nécessitée par ses fonctions ou demandée par le conservateur.
- Appuyer les autres membres de l’équipe du Muséoparc lors d’évènements spéciaux.

Exigences :
- Études collégiales ou universitaires en cours dans l’une des disciplines suivantes : muséologie, histoire, conception graphique, géographie sociale et humaine, démographie, gestion de projet ou toute autre discipline pertinente à l’emploi.
- Niveau de compétences en informatique : connaissance de base des logiciels Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Project, etc.)
- Être âgé de 16 à 30 ans au moment de commencer l’emploi;
- Avoir été un étudiant à temps plein (tel que défini par votre établissement d’éducation) dans la session précédant votre emploi JCT;
- Prévoir retourner aux études à temps plein dans la session suivant votre emploi JCT;
- Être disponible pour travailler les fins de semaine;
- Être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, ou avoir obtenu le statut de réfugié au Canada et avoir l’autorisation légale de travailler au Canada;
- Être inscrit dans la banque de candidats JCT en ligne;
- S’engager à travailler pendant toute la période d’embauche;
- Ne pas avoir d’autre emploi à temps plein (plus de 30 heures par semaine) durant l’emploi avec JCT.

INSTRUCTIONS POUR POSTULER
Si vous êtes qualifié et désirez poser votre candidature, veuillez envoyer votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ en précisant le titre du poste, avant 17h, mercredi 9 mai 2018, à l’attention de Yanick Labossière, conservateur, à recherche@museoparc.ca ou par la poste au 300 av. des Pères Blancs, 2e étage, Ottawa, ON K1L 7L5. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers le musée; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus.
Le Muséoparc Vanier Museopark souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Nous souscrivons aux processus de recrutement et aux milieux de travail inclusifs et accessibles. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation dans le cadre du processus d’embauche, veuillez communiquer avec nous à l’avance afin de nous faire part de vos besoins. Les renseignements reçus relatifs aux mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
*La forme masculine utilisée dans cette annonce désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Back to search