Search

Animateur / Animatrice culturel.le (Grand Séminaire de Montréal)

Program stream:
Young Canada Works in Heritage Organizations
Job title:
Animateur / Animatrice culturel.le (Grand Séminaire de Montréal)
Organization name:
Univers culturel de Saint-Sulpice
Job location:
Montréal , Quebec
Length of assignment:
2018-05-14 to 2018-08-05 (12 weeks)
Hourly wage:
$19.00
Univers Culturel de Saint-Sulpice est un organisme à but non lucratif qui gère les collections des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal et œuvre à la mise en valeur et à la transmission du patrimoine sulpicien, notamment par l’organisation d’expositions et de visites guidées des bâtiments historiques qui appartiennent encore aux PSSM.

Dans la continuité de ces missions, UCSS s'attache à ouvrir les lieux majeurs du patrimoine sulpicien. Après une exposition au Séminaire de la rue Notre-Dame, UCSS proposera, pour l'été 2018, d'ouvrir de nouveau à la visite le Domaine des Messieurs de Saint-Sulpice / Grand Séminaire de Montréal, ensemble immobilier majeur du bâti sulpicien.
Reconnu d’importance historique par le Gouvernement, grâce à l’action de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (voir http://pks-staging.pc.gc.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=12423&pid=0), le Domaine des Messieurs de Saint-Sulpice incarne l'histoire de Montréal, du Québec et du Canada depuis 1675 jusqu'à nos jours, en passant par les constructions majeures du XIXe siècle (Grand Séminaire, Collège de Montréal).
Le site témoigne en effet de l'occupation autochtone et européenne dès le XVIIe s. C'est sur le Domaine, dès les années 1670, que les Sulpiciens installent une mission auprès des Peuples des Premières Nations. La Mission de la Montagne devient un fort en 1684 avec l'adjonction d'une muraille de pierres dont subsistent encore deux tours (rue Sherbrooke) qui seront ouvertes à la visite : les visiteurs découvriront, dans ces bâtiments qui nous ramènent aux premières années de Montréal, les rapports entre Européens et Peuples des Premières Nations, ainsi que la collaboration entre les Sulpiciens et les congrégations féminines pour l'éducation des jeunes amérindiennes.
Au XVIIIe s, le Domaine reste actif, à titre de résidence d'été et de domaine agricole : une bonne part de la visite en extérieur s'attachera ainsi à rappeler ce rapport écologique particulier que les PSSM ont entretenu avec la nature et la biodiversité encore observables.
En 1857, les Sulpiciens participent à l'extension de la ville en édifiant le Grand Séminaire, qui sera exceptionnellement ouvert aux visites, incluant notamment les espaces intérieurs classés en novembre 2015 : crypte, chapelle, chapelle des employés, escalier monumental et bibliothèque ancienne. L'architecte John Ostell est chargé de ces travaux. Le domaine va s'étendre avec la construction du Collège de Montréal et les agrandissements successifs du Grand Séminaire, dans le même temps que Montréal prend son essor et se développe à la faveur de l'institution de la Confédération canadienne, en 1867.

À proximité du Mille Carré Doré, comprenant notamment le Musée des Beaux-Arts de Montréal, ainsi que des campus universitaires, le Domaine des Messieurs de Saint-Sulpice prend une ampleur touristique nouvelle. La contribution de l’étudiant.e inscrit.e au programme JCT permettra de mettre en valeur aussi bien la Compagnie des PSSM que les lieux de leur implantation, en tant que jalons de l’histoire canadienne au XVIIe comme au XIXe siècle et de nos jours encore. La contribution JCT/Fiducie nationale du Canada permettra en effet d’offrir l’animation et la promotion des visites guidées, en français et en anglais, de mai à septembre (16 semaines) sur le site du Domaine des Messieurs de Saint-Sulpice.

Ainsi, l'étudiant.e aura pour mission de :
*Conduire et animer les visites au Domaine des Messieurs de Saint-Sulpice et à l'intérieur des Tours du Fort et du Grand Séminaire
*Mettre en valeur les éléments patrimoniaux immobiliers et mobiliers in situ
*Favoriser la découverte et la spécificité du lieu et de son environnement urbain dans sa dimension historique et patrimoniale
*Inviter à mieux connaître un aspect important de l'histoire du Canada
*Souligner le lien entre la Compagnie de Saint-Sulpice et l’histoire du Canada, sur divers aspects : échanges avec les Premières Nations, économie, éducation, urbanisme, et bien sûr patrimoine et histoire de l'art.



Profil du candidat :
*L’étudiant.e doit être inscrit.e dans un programme d'histoire, histoire de l'art, muséologie, architecture, ou tout autre domaine connexe jugé pertinent (exemples : éducation muséale, théologie, tourisme culturel, communication...), et montrer un appétit tout particulier pour le patrimoine religieux, l'animation culturelle, la mise en exposition, ainsi que des aptitudes en communication face aux publics.
*La maîtrise des deux langues officielles (anglais et français) est indispensable
*Maitrise basique des outils informatiques
*Maîtrise basique des outils statistiques
*Connaissances des outils de promotion et du réseau culturel canadien
*Maîtrise des outils de communications (réseaux sociaux numériques)

Univers Culturel Saint-Sulpice est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et encourage tous les candidats compétents à soumettre leur candidature : le recrutement privilégiera un.e étudiant.e dynamique, fiable, autonome, qui montre un véritable intérêt pour les enjeux soulignés par le projet


Publication de l’offre
*Affiche d’emploi publiée sur le site Jeunesse Canada au travail
*Tout autre mode de diffusion jugé pertinent (y compris et sans limitation : groupes de contacts sur les réseaux sociaux spécifiquement destinés aux étudiants d'un domaine donné)
Nota bene : les étudiant.e.s qui souhaitent postuler doivent répondre aux critères d'admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail (par exemple : retourner aux études à l'automne 2018). Ils.elles doivent créer un compte JCT et remplir le Formulaire d’admissibilité pour prétendre à recrutement

*Équité en matière d'emploi
UCSS est un employeur qui souscrit au principe d'équité en matière d'emploi du gouvernement du Canada. Les candidat.e.s qualifié.e.s seront considéré.e.s sans égard à l'âge, la race, la croyance, la couleur, l'origine, l'ascendance, l'état matrimonial, l'orientation affective ou sexuelle, l'identité sexuelle ou l'expression, le handicap, la nationalité, le sexe ou le statut de vétéran.
Back to search