Search

Animateur / Animatrice culturel.le (parcours-exposition au Séminaire de Saint-Sulpice)

Program stream:
Young Canada Works in Heritage Organizations
Job title:
Animateur / Animatrice culturel.le (parcours-exposition au Séminaire de Saint-Sulpice)
Organization name:
Univers culturel de Saint-Sulpice
Job location:
Montréal, Quebec
Length of assignment:
2018-05-14 to 2018-08-05 (12 weeks)
Hourly wage:
$19.00
Univers Culturel de Saint-Sulpice est un organisme à but non lucratif qui gère les collections des Prêtres de Saint-Sulpice de Montréal et œuvre à la mise en valeur et à la transmission du patrimoine sulpicien, notamment par l’organisation d’expositions et de visites guidées des bâtiments historiques qui appartiennent encore aux PSSM.

Dans la continuité de ces missions, l’UCSS offre, depuis mai 2017, un parcours-exposition sur l’histoire des Prêtres de Saint-Sulpice. En effet, 2017, année du 375e anniversaire de Montréal, a marqué également le 360e anniversaire de l’arrivée des Sulpiciens au Canada. À cette occasion, le séminaire de Saint-Sulpice a inauguré une exposition en forme de parcours historique qui retrace les faits marquants des cinquante premières années de la vie sulpicienne en ce pays. Face au succès de cette manifestation culturelle, le projet sera relancé et bonifié à l'été 2018, en offrant notamment la découverte de nouveaux lieux du bâtiment historique du XVIIe siècle.

Cet événement prend place au cœur même du Séminaire de Saint-Sulpice (116 rue Notre-Dame Ouest), accoté à la basilique Notre-Dame. Reconnus d’importance historique par le Gouvernement, grâce à l’action de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (voir https://pks-staging.pc.gc.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=5921), le Séminaire de Saint-Sulpice et son jardin incarnent aujourd’hui encore dans l’espace public le lien étroit qui unit la Compagnie de Saint-Sulpice à l’histoire du Canada. La mise en place de cette exposition et la collaboration avec l’étudiant.e agrée.e par le Gouvernement constituent en elles-mêmes un événement dès lors qu’elles permettent de poursuivre l'effort d'ouverture au public de ce lieu historique national, bâtiment le plus ancien du Vieux-Montréal.

Au sein d’un quartier hautement touristique - notamment l’été venu - la contribution de l’étudiant.e inscrit.e au programme JCT permettra de mettre en valeur aussi bien la Compagnie des PSSM que le lieu de leur implantation, en tant que jalons de l’histoire canadienne. La contribution JCT/Fiducie nationale du Canada permettra en effet d’offrir l’animation et la promotion des visites guidées, en français et en anglais, du 14 mai au 2 septembre 2018 sur le site du Séminaire de Montréal.


Ainsi, l'étudiant.e aura pour mission de :

*Conduire et animer les visites de l'exposition au Séminaire de Montréal pour l'été 2018
*Promouvoir et mettre en valeur l’exposition qui coordonne les efforts de tous les départements d’Univers Culturel de Saint-Sulpice qui vont déposer certains de leurs plus beaux objets dans un espace d’exposition pensé à neuf et bonifié depuis la première édition
*Favoriser la découverte et la spécificité du lieu qu’est le Vieux-Séminaire et son environnement urbain dans sa dimension historique
*Inviter à mieux connaître un aspect important de l'histoire de Montréal et du Canada : fondation de Montréal, implication de la Société des Prêtres de Saint-Sulpice, arrivée de quatre prêtres sulpiciens en 1657, fondation de la paroisse Notre-Dame de Montréal, rôle des Prêtres de Saint-Sulpice dans l'évolution de la Paroisse/de la Ville/de la Province/du Pays
*Souligner le lien entre la Compagnie de Saint-Sulpice et l’histoire du Canada, sur divers aspects, colonisation, échanges avec les autochtones, échanges avec les puissances européennes…



Profil du candidat :

*L’étudiant.e doit être inscrit.e dans un programme d'histoire, histoire de l'art, muséologie, architecture, ou tout autre domaine connexe jugé pertinent (exemples : éducation muséale, théologie, tourisme culturel, communication...), et montrer un appétit tout particulier pour le patrimoine religieux, l'animation culturelle, la mise en exposition, ainsi que des aptitudes en communication face aux publics.

*La maîtrise des deux langues officielles (anglais et français) est indispensable

*Maitrise basique des outils informatiques

*Maîtrise basique des outils statistiques

*Connaissances des outils de promotion et du réseau culturel canadien

*Maîtrise des outils de communications (réseaux sociaux numériques)

Univers Culturel Saint-Sulpice est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et encourage tous les candidats compétents à soumettre leur candidature : le recrutement privilégiera un.e étudiant.e dynamique, fiable, autonome, qui montre un véritable intérêt pour les enjeux soulignés par le projet


Publication de l’offre

*Affiche d’emploi publié sur le site Jeunesse Canada au travail

*Tout autre mode de diffusion jugé pertinent (y compris et sans limitation : groupes de contacts sur les réseaux sociaux spécifiquement destinés aux étudiants d'un domaine donné)

Nota bene : les étudiants qui souhaitent postuler doivent répondre aux critères d'admissibilité du programme Jeunesse Canada au travail (par exemple : retourner aux études à l'automne 2018). Ils doivent créer un compte JCT et remplir le Formulaire d’admissibilité pour prétendre à recrutement


*Équité en matière d'emploi

UCSS est un employeur qui souscrit au principe d'équité en matière d'emploi du gouvernement du Canada. Les candidats qualifiés seront considérés sans égard à l'âge, la race, la croyance, la couleur, l'origine, l'ascendance, l'état matrimonial, l'orientation affective ou sexuelle, l'identité sexuelle ou l'expression, le handicap, la nationalité, le sexe ou le statut de vétéran.
Back to search