Search

Conservateur(trice) junior(e)

Program stream:
Young Canada Works in Heritage Organizations
Job title:
Conservateur(trice) junior(e)
Organization name:
Écomusée de Hearst Ecomuseum
Job location:
Hearst, Ontario
Length of assignment:
2018-05-08 to 2018-07-28 (12 weeks)
Hourly wage:
$15.00
Poste : Conservateur(trice) junior(e) à l’Écomusée de Hearst
Lieu : Hearst ON
Conditions de travail :
- 15 $ /heure
- 35 heures /semaine (du mardi au samedi)

Description du travail :
L’employé(e) occupera les tâches suivantes :
- assurer l'ouverture et la fermeture du musée;
- accueillir les visiteurs dans les deux langues officielles;
- organiser des activités sociales et de collecte de fonds mettant en valeur les collections du musée;
- mettre à jour la page Facebook du musée quotidiennement;
- appuyer au besoin le documentaliste dans les tâches d’identification, de datation, d’inventoriage et de conservation des nouveaux artéfacts;
- appuyer au besoin le muséographe dans la conception de l'exposition annuelle et des « armoires du patrimoine » (recherche, entretiens, conceptualisation, rédaction, montage).

Compétences nécessaires :
La personne idéale pour pourvoir au poste de conservateur(trice) junior(e) doit :
- être inscrite aux études postes secondaires dans un des domaines suivants ou disciplines connexes : histoire, sociologie, droit, muséologie, études interdisciplinaires, marketing, tourisme et loisirs;
- être bilingue (maîtrise des deux langues officielles);
- avoir de bonnes connaissances en informatique (Word, Excel, PowerPoint, Facebook et applications web);
- avoir de bonnes connaissances en marketing;
- avoir de l’entregent;
- avoir de bonnes qualités de rédaction en français et en anglais;
- répondre aux critères d’admissibilité au programme Jeunesse Canada au Travail (être légalement autorisé à travailler au Canada, être âgé entre 16 et 30 ans au moment de commencer l’emploi, avoir terminé l’année scolaire au moment de commencer l’emploi, être inscrit dans la banque de candidats JCT en ligne, s’engager à travailler pendant toute la période d’embauche, ne pas occuper un autre emploi à temps plein durant l’emploi JCT).

L’Écomusée de Hearst souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les candidats et les candidates à déclarer volontairement leur appartenance à un ou à des groupes désignés : peuples autochtones, groupes de minorités visibles, personnes handicapées ou néo-canadiens.

Les personnes intéressées doivent nous faire parvenir une lettre d’intention et un curriculum vitae. Les demandes doivent être soumises au plus tard le 18 avril à l'adresse suivante: melissa_vernier@uhearst.ca

L'Écomusée de Hearst est un organisme à but non lucratif qui a pour mission la conservation, la promotion et la mise en valeur des patrimoines historique, géographique, social et culturel de Hearst et de la région.

Située le long de route transcanadienne dans le Nord-Est ontarien, à une journée de route des principaux marchés urbains, la petite communauté de Hearst reçoit bien des touristes de passage vers l’Ouest canadien. L’existence de l’Écomusée contribue à les inciter à rester chez nous plus longtemps et contribue aussi à mettre en valeur les autres attraits touristiques locaux soit le Centre d’entreprises et de technologies vertes, la Place des Arts, la Place du marché de la scierie patrimoniale, nos commerces ainsi que les festivals d’été. Pour plus d’informations sur la communauté de Hearst, ses activités culturelles et ses attractions touristiques, visitez le site web : http://www.hearst.ca/fr/.

Back to search