Search

Archiviste-étudiant(e)

Program stream:
Young Canada Works in Heritage Organizations
Job title:
Archiviste-étudiant(e)
Organization name:
Musée du Monastère des Augustines
Job location:
Québec, Quebec
Length of assignment:
2017-05-29 to 2017-08-19 (12 weeks)
Hourly wage:
$14.50
Le Monastère des Augustines est à la recherche d’un(e) étudiant(e) en archivistique. Sous la supervision des archivistes du Monastère des Augustines, l’étudiant(e) se consacrera au traitement d’une partie des documents d’archives conservés au Centre d’archives. Plus spécifiquement, il ou elle aura à participer à l’inventaire, au classement, à la cotation, à la description et à l’intégration dans la base de données informatique d'un fonds d'archives se rapportant à l'histoire des Augustines au Canada. De plus, l’étudiant(e) aura à concevoir et à réaliser des solutions d’entreposage spécifiques pour ces documents. Il ou elle participera aux tâches quotidiennes avec les archivistes (accueil des chercheurs, réponse aux demandes internes liées aux archives, développement de projets, conception de vitrines d’exposition, numérisations de documents, etc.).

Le poste est d'une durée totale de 450 heures. Dans un premier temps, les 9 premières semaines de travail seront à temps plein, à raison de 37,5 heures par semaine, du 3 juillet au 1er septembre 2017. Par la suite, selon une entente à convenir, l'étudiant(e) complétera les heures restantes à temps partiel jusqu'au 31 mars 2018. Le salaire horaire est de 14,50$/heure. L'environnement de travail est majoritairement en français. Le Monastère des Augustines est situé en plein cœur du centre-ville de Québec, à proximité de nombreux attraits touristiques et culturels et des réseaux de transport en commun. Havre patrimonial en culture et en mieux-être, le Monastère représente un lieu de travail dynamique, unique en son genre. Combinant un musée, un centre d'archives, une réserve muséale, un restaurant et un hôtel, le Monastère des Augustines se distingue par la qualité de son offre diversifiée et par sa nature inédite. Porteuse d'un héritage de plus de 375 ans, l'institution se voue à l'actualisation de la mission hospitalière léguée par la communauté religieuse des Augustines.

Le Monastère des Augustines est situé à proximité de nombreuses institutions muséales d'envergure. En outre, l'étudiant(e) sera en contact avec les institutions muséales et patrimoniales de la Vieille capitale et pourra parfaire sa connaissance du milieu professionnel dans lequel il (elle) sera appelé(e) à œuvrer.

Profil souhaité : Le ou la candidat(e) recherché(e) devra avoir commencé une formation en archivistique ou posséder une expérience équivalente. Le ou la candidat(e) doit présentement être aux études à temps plein et compter retourner aux études à la session d’automne 2017. Il ou elle devra faire preuve d’une bonne capacité d’apprentissage et de bonnes aptitudes au travail d’équipe. De plus, le ou la candidat(e) retenu(e) devra être polyvalent(e) et autonome. Les tâches confiées nécessitent de la minutie, de la rigueur et une certaine sensibilité au milieu religieux.
Back to search