Search

Recherchiste

Program stream:
Young Canada Works in Heritage Organizations
Job title:
Recherchiste
Organization name:
Appartenance Mauricie Société d'histoire régionale
Job location:
Shawinigan, Quebec
Length of assignment:
2017-05-15 to 2017-08-04 (12 weeks)
Hourly wage:
$11.75
-Effectuer des recherches en vue de la réalisation du calendrier historique
-Aller dans les centres d’archives de la région afin de trouver des photographies historiques (archives du Séminaire de Trois-Rivières, Bibliothèque et Archives nationales du Québec région Mauricie, Centre universitaire d’études québécoises de l’Université du Québec à Trois-Rivières et les archives du Nouvelliste)
-Entreprendre des recherches grâce au système informatisé Pistard afin de trouver des photos dans les centres d’archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
-Naviguer sur Internet dans la banque d’images du Musée McCord et Bibliothèque et Archives Canada à Ottawa
-Faire la tournée des sociétés d’histoire locales de la Mauricie
-Numériser des photographies
-Saisir les données photographiques à l’aide du logiciel FileMaker Pro
-Participer au choix et à la sélection de photographies
-Faire des recherches auprès d’organismes, d’individus et dans les bibliothèques afin de documenter les photographies sélectionnées
-Rédiger les légendes des photographies sélectionnées
-Participer aux réunions du comité du calendrier


Toutes les personnes correspondant aux exigences du programme Jeunesse Canada au Travail sont invitées à postuler pour le poste de recherchiste. L’offre d’emploi sera affichée dans les centres d’emploi et sur notre site Internet www.appartenancemauricie.net. Les personnes intéressées par cet emploi doivent envoyer leur curriculum vitae avant le 21 avril par courrier au 2152, rue Cascade, C.P. 156, Shawinigan (Québec) G9N 6T9 ou par courriel à info@appartenancemauricie.net.

Description de l'organisme
Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale est un organisme sans but lucratif qui a comme mission de diffuser et de promouvoir l’histoire et d’acquérir des documents d’archives. Fondé en 1995, notre organisme regroupe plus de 425 membres provenant de l’ensemble des municipalités de la Mauricie.

À ce jour, nous pouvons être fiers du travail accompli. Il convient d’en faire la nomenclature. Tout d’abord, mentionnons la publication de 24 numéros du bulletin Le Nouveau Mauricien, de dix numéros du bulletin Le Rabaska, de 25 éditions du calendrier historique dont trois dans le cadre d’anniversaires. De concert avec la presse régionale, soit le quotidien Le Nouvelliste et L’Hebdo du St-Maurice, nous avons produit deux cahiers thématiques pour souligner la venue de l’an 2000. Depuis onze ans, dans Le Nouvelliste, nous publions des photographies dans la chronique C’était hier. Nous avons réalisé avec la télévision communautaire de Cogeco Câble une série de dix émissions sur l’histoire de la Mauricie intitulée « Les chemins du passé » diffusée de septembre à décembre 2002. Ces émissions peuvent être visionnées sur notre site Internet. Chaque année, les membres de notre organisme et la population peuvent assister à des conférences sur différents sujets. Des visites d’expositions, des voyages thématiques et des rallyes historiques sont également offerts aux membres. À ce jour, nous avons réalisé une quinzaine de visites de sites historiques et présenté plus de 35 conférences sur divers sujets de l’histoire de la région et du Québec. En juin 2010, nous procédions au lancement d’un album de photographies de 300 pages intitulé Shawinigan dans l’objectif : Images d’hier, coup d’œil d’aujourd’hui 1870-2010 et, en décembre 2014, nous avons lancé le tome deux de Shawinigan dans l’objectif : Images d’hier, coup d’œil d’aujourd’hui 1870-2014 contenant 356 pages et plus de 370 photographies historiques.

D’autres moyens que l’édition furent utilisés dans l’atteinte de notre mission. Nous avons lancé, le 25 mai 2005, un portail sur l’histoire de la Mauricie dans le cadre du programme « Francommunauté virtuelle » d’Industrie Canada. Une exposition de photographies sur le monde du travail en Mauricie a été mise en ligne en 2006 grâce à l’appui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L’année suivante, nous avons produit une exposition virtuelle sur l’histoire de la sécurité publique en Mauricie par le biais du portail « Histoires de chez nous ». Sur ce même portail, nous avons réalisé en 2010 une exposition sur l’histoire de Shawinigan. Le 15 septembre 2011, nous avons procédé au lancement de notre nouveau site Internet qui regroupe les éléments de notre portail. Notre société d’histoire est reconnue comme organisme d’économie sociale et, à ce titre, nous prenons très au sérieux notre rôle de créer des emplois pour de jeunes diplômés. Nous avons contribué à lancer la carrière de sept personnes qui occupent actuellement des postes dans le domaine de la culture et du patrimoine. Nos efforts dans la création d’emplois ont été reconnus par l’obtention, le 23 novembre 2010, du Prix Entreprise favorisant la réussite des jeunes décerné par l’organisme Forum Jeunesse Mauricie. Nous avons aussi été proclamés, le 28 octobre 2011, entreprise culturelle de l’année par les gens d’affaires de la ville de Shawinigan.

Caractéristiques de la ville ou de la région
La Mauricie se distingue par la richesse de son histoire dont le peuplement remonte à près de 8 000 ans avec la présence des Amérindiens. L’établissement des Européens date de 1634 avec la fondation de la ville de Trois-Rivières. Depuis le XVIIe siècle, la Mauricie a participé à chacune des étapes marquantes de l’histoire du Canada que ce soit par l’exploration du continent, l’exploitation forestière, la montée de l’industrialisation et le développement de l’urbanisation.

Aujourd’hui encore, notre région se démarque par son dynamisme, sa vitalité économique, la qualité de ses attraits touristiques et la chaleur de l’accueil de ses habitants. Parmi les nombreux attraits, mentionnons le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, le centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis, le lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice, la Cité de l’énergie et le Parc national du Canada de la Mauricie.
Back to search